Intégrer le déjà là et mieux vivre ensemble.
Le Chaperon-Vert est un grand ensemble construit entre 1955 et 1965. Il est situé à cheval sur les communes de Gentilly et d’Arcueil.
Tenu d’un côté par l’ensemble des barres de logements et de l’autre par le tissu ancien des immeubles de faubourg, l’agence TVK, en charge de la rénovation urbaine, a souhaité articuler ces échelles disparates avec fluidité, en alternant pleins et vides, hauteurs, programmes, écritures architecturales multiples et placer le végétal au cœur des projets.
Responsables de la coordination de l’îlot 4, nous avons recherché un récit qui ne soit pas un simple cadavre exquis, mais plutôt un puzzle urbain, dans lequel chaque pièce a sa place et s’emboîte précisément dans un schéma cohérent.
L’utilisation de matériaux pré-existants sur le site, comme la brique, facilite l’intégration dans le contexte et permet de conserver l’harmonie de matières et de couleurs pour le quartier.
Si la brique, sur les faces urbaines, revêt des textures brunes et sombres, dans le cœur d’îlot, au contraire, elle est blanche et émaillée afin de mieux refléter la lumière et créer un jardin intérieur lumineux.
Très présente, la végétation se glisse à l’intérieur de chaque interstice, dans les sentes et les jardins intérieurs créant une atmosphère de cité jardin. Cette présence favorise l’aménité, traduction architecturale d’un mieux-vivre ensemble et la volonté d’intégrer le déjà là.
L’épannelage des bâtiments est fondé sur une variation des gabarits constructibles permettant tout à la fois une densité et des échappées visuelles.
Ce jeu de volumétries entremêlées dessine deux ambiances : un alignement urbain aux lignes épurées mais variées et un cœur d’îlot ouvert et protégé.