l’Osange

Une géométrie prismatique et cristalline.

L’opération (B4.C) contient un programme de quarante-six logements. Elle est située le long de la traverse Jules Guesdes, juste derrière la chapelle. 

C’est un parallélépipède simple, aligné au nord sur la rue Marcel Bontemps, il bénéficie au sud de la proximité du jardin central et d’un dégagement généreux sur les collines de Meudon, situées sur l’autre rive de la Seine.

Sa volumétrie et la composition générale s’appuient sur ce contraste des orientations et construisent un double visage architectural. 

Au nord, face à la ville, la façade est ordonnée, basée sur un simple jeu de reliefs opposant un fond lisse, blanc et mat à un système de cadres d’aluminium réfléchissant, en saillie, qui intègrent les volets coulissants des chambres.

Au Sud, le bâtiment s’ouvre totalement, ses volumes se dilatent, se plissent en zigzag pour capter le maximum de vues sur le paysage proche ou lointain.
Cette géométrie en losanges offre des terrasses généreuses, en continuité des séjours et des pièces de vie. Les loggias sont parfois ouvertes parfois fermées en jardins d’hiver.

Cette alternance de volumes à facettes, cristallins et de terrasses en creux, joue sur l’opposition entre éclats, reflets du verre d’un côté, ombre et profondeur de l’autre.
Cette composition en quinconce fait apparaît une façade en damier, prismatique et changeante au gré des manipulations des coulissants des jardins d’hiver.

Photographie : Sergio Grazia

Concours
2009
Surface
3 400 m2
Coût
7,9 M€ H.T.