Groupe scolaire (22 classes) & 60 logements
Accueillir à la fois un groupe scolaire, des logements, un parking est un défi à contre-pied de la traditionnelle conception des bâtiments construits sur le principe d’un lieu pour un usage. Cela implique de concevoir un édifice polyvalent, multi-usage.
C’est une vision de l’urbanisme à rebours de l’hyperspécialisation spatiale dont souffrent certaines villes. L’enjeu consiste à combiner plusieurs utilisations dans un seul lieu où mixité fonctionnelle, flexibilité programmatique, évolutivité et réversibilité sont autant de solutions destinées à repenser, inventer une nouvelle façon de vivre la ville. Cette démarche s’inscrit dans un nouveau modèle de développement de ville durable, elle favorise la ville des « courtes distances », réduit les inégalités spatiales au regard des services proposés par la ville et de ce fait améliore le bien-être des habitants en même temps qu’il encourage la compacité.
La dimension environnementale est ici fondamentale. Cette imbrication programmatique est une réponse à une incontournable densité, question aujourd’hui au cœur du débat environnemental. Cela passe par une nécessaire hybridation qui répond à la volonté de limiter l’étalement urbain, une non-artificialisation des sols voire une « dés-imperméabilisation ». Cette densité sera d’autant mieux acceptée qu’elle se conjuguera avec intimité et diversité. L’intimité induit une réflexion poussée sur le traitement des vis-à-vis entre les différents programmes. Quant à la diversité, elle s’exprime par un jeu de volumes, de hauteurs, par la création de volumes originaux, un jeu d’équilibre entre chacune des composantes.
Dans le cadre de ce renouvellement urbain, Le programme complexe d’imbrication entre un groupe scolaire, des logements et un parking, porte l’idée d’une nouvelle mixité : un apport de richesse tant programmatique qu’architecturale. Cette recherche d’intensité est porteuse de qualités spatiales et urbaines et constitue un véritable vecteur de richesse typologique.