Siège Orange

Architecte cotraitant Vivien Gimenez Architecture


Le siège d’Orange est localisé dans le Campus de la Pompignane à Montpellier où sont installées de nombreuses d’entreprises liées aux nouvelles technologies dont IBM.

Lorsque IBM implante son usine à Montpellier en 1965, elle reproduit le modèle du campus américain, chaque édifice s’intégrant dans un vaste parc arboré de vingt-huit hectares.  

En 2004, Covivio rachète le parc avec l’ambition d’en faire le site tertiaire des entreprises technologiques de la région ; l’arrivée du siège d’Orange renforce cette stratégie. 

La démolition de certains entrepôts permettant d’amplifier la place du paysage où se côtoient oliviers, cyprès, vignes, pins parasols et de nombreuses autres essences méditerranéennes.

Cette forte présence végétale et le climat particulier de Montpellier ont orienté le projet vers la recherche d’une méditerranéité : un lien immatériel qui réunirait l’extérieur et l’intérieur dans un continuum spatial.

Tous les plateaux bénéficient de balcons linéaires et de grandes terrasses extérieures, ombragées et végétalisées qui sont autant de lieux de convivialité et de travail. 

Les deux branches latérales qui forment l’édifice sont réunies par un hall monumental, transparent en rez-de-chaussée et couronné par une terrasse-pergola qui referme la figure autour d’un jardin central.

Faire société c’est ici s’acclimater à un site et se fondre dans son écosystème, végétal, immatériel et humain à la fois.

Livraison
2021
Client
Surface
16 100 m²
Coût
30 M€ H.T.
Paysagiste
JM Rameau