RPA YERSIN


Santé

Concours 2012
Livraison 2016
Surface 4500 m²
Cout 8 M
Éco-conception ,
Chef de projet Sébastien Compère
Paysagiste JM Rameau

Photos Sergio Grazia, Stefan Tuchila, Pierre L'Excellent

À Paris, un angle de rue est toujours considéré comme un événement urbain et architectural.

Il permet d’enrichir l’image du carrefour par le traitement d’un volume et d’atteindre une composition complexe par le glissement d’un pan de façade sur un autre. La position et le statut privilégiés des deux avenues qui bordent cette parcelle du 13ème arrondissement accentuent le phénomène et offrent son élancement et sa monumentalité particuliers à cette résidence pour malades d’Alzheimer et personnes âgées.

La présence d’un square et du bâti fragmenté des HBM a orienté le projet vers la recherche d’une expression volumétrique particulière. Lorsque le porche apparaît, le volume du corps central amorce un pli qui s’ouvre sur le pignon et la cour des immeubles HBM.

Ce déhanchement évite « l’effet  muraille » sur la rue, ouvre vers le vide intérieur et accentue l’élégance verticale de l’angle.

Jouant sur une monomatière continue, le verre, la paroi du socle s’élève en façade, se fragmente, déconstruit l’épaisseur du pignon, s’affine et dessine une silhouette singulière. L’édifice évoque un solide, une masse ciselée qui intègre toutes les géométries et déformations de ses parois.