Quai DesChamps


Logements

Projet 2014
Programme 6200 m² (88 logements en accession)

Le projet des logements en accession s’inscrit dans ce principe paysager de « rochers » dans un jardin. Ils sont liés l’un à l’autre du R+1 au R+3 par un volume décollé du sol, sur près de 25 m de large. Cette figure permet à l’échelle du Quai Deschamps de tenir un alignement sur la Garonne tout en libérant les volumes jusqu’à R+7 et R+9 dans les niveaux supérieurs. Cette volumétrie aérée laisse pénétrer la lumière plus profondément dans le jardin et permet des vues du projet de bureaux et des logements mixtes vers la Garonne. Chacun des « rochers »  et en suite orienté en fonction des meilleures orientations et des vues vers le fleuve, la ville de pierre et les coteaux à l’Est.

A RDC, le long du Quai Deschamps, le volume suspendu permet de libérer un couloir de transparence hydraulique perpendiculairement à la Garonne. Il devient un porche monumental, prolongement naturel des deux halls situés de part et d’autre en angle. Il permet d’offrir des vues vers le cœur d’îlot arboré pour le piéton.  Des commerces (ERP) s’organisent le long du Quai dans la continuité des halls, dessinant une véritable façade urbaine animée dont la hauteur correspond à celle de l’immeuble tertiaire .

Sur le cœur d’îlot sont disposés 5 logements qui profitent du calme du grand jardin.

Dans les niveaux supérieurs les appartements sont distribués par deux noyaux indépendants et les circulations de desserte de tous les étages sont éclairées naturellement (du R+5 à R+7 pour le bat A). 80% des appartements T3, T4, T5 sont en double orientation. A l’exception de deux T2, l’ensemble des logements du T1 au T5 disposent de grands espaces extérieurs, proportionnellement à la dimension de chaque typologie.

Dans les derniers niveaux R+8 et R+9 du bâtiment B sont implantés des duplex disposants de prolongements extérieurs encore plus importants.