Miroir d’Ô

Miroir d’Ô


Logements

Concours 2016
Livraison 2022
Surface 9 960m² SDP
Cout 17,2 M€
Éco-conception , ,
Paysagiste HYL

Photos Sergio Grazia

Au cœur de l’écoquartier Meudon-Trivaux (92), requalifier et habiter la ville dense !

La nature et la culture ont été les thématiques retenues par la ville pour donner à cet éco quartier un « air de famille », en résonance avec la ville originelle de Meudon-la-Forêt, et les immeubles voisins de Fernand Pouillon.

Dans cet esprit, la résidence Miroir d’Ô se développe autour de son grand bassin agrémenté de végétaux variés, d’arbres et de pelouses. La pousse, arrivée à maturité, invitera au bien-être et à la quiétude, en proposant un cadre de vie agréable, placé sous le signe de l’eau. Les plantes flottantes telles que les nénuphars et les trèfles d’eau permettront ainsi de maintenir l’équilibre naturel du bassin, tout en contribuant à un cadre de vie verdoyant, au côté des fleurs et des végétaux évoluant en milieu humide et sur les berges, comme les joncs, des graminées ou encore les iris du Japon.

Au premier plan se dessine une façade en pierre calcaire et locale, provenant des carrières de Saint-Maximin dans l’Oise. Cette pierre est utilisée lisse, et en croûte de pierre _détail inséré dans le calepinage_. Cette façade est ponctuée d’ouvertures ourlées pour certaines, de grands cadres métalliques, qui viennent perturber la linéarité du bâtiment et offrir un plus grand confort d’usage. Au second plan, le fond des loggias, enduit dans des couleurs minérales, vient rappeler cette trame architecturale avec sobriété.  Le vitrage teinté réfléchissant renforce l’intimité des espaces extérieurs.

La réalisation multiplie les terrasses et les balcons, ainsi que les généreux rooftops aux derniers étages, conçus comme de vrais espaces de vie supplémentaires. Les appartements se distinguent les uns des autres, par leur conception rigoureusement étudiée, et par leurs espaces de vie ponctués de baies vitrées, pour mieux laisser pénétrer la lumière tout au long de l’année. Avec leur cuisine ouverte sur un vaste séjour et leurs expositions judicieuses, ils proposent des intérieurs à la fois pratiques et chaleureux. Leurs matériaux de qualité, ainsi que leurs prestations soignées, sont gages d’une qualité de vie durable. Du studio au cinq pièces, les appartements se prolongent tous d’un jardin privatif ou d’un espace extérieur en étages, permettant de rendre désirable la vie en ville.