Maison des Servives Latécoère

  • Maison des Servives Latécoère | Brenac & Gonzalez et Associés
  • Maison des Servives Latécoère | Brenac & Gonzalez et Associés
  • Maison des Servives Latécoère | Brenac & Gonzalez et Associés

Maison des Servives Latécoère


Equipements

Concours 2016
Livraison 2020
Client
Surface 1953 m²
Cout 5.9 M€ HT

Située au cœur du campus Tertiaire de Latécoère à Toulouse, le bâtiment de service abrite le restaurant d’entreprise, la cafeteria, le fitness ainsi qu’un salon VIP.

Entièrement en ossature bois, il est constitué à la manière d’un pavillon de the au cœur d’un parc largement arboré.
Il se développe sur deux niveaux au-dessus du RDC. De forme rectangulaire, il offre à chaque niveau, de larges terrasses sur le parc urbain en cœur de parcelle. Les niveaux sont autant de de sol desservis par des escaliers extérieurs permettant une distribution très fluide. Posé sur le plancher du deuxième étage, deux émergences accueillent des salons de réceptions et la mezzanine du restaurant.

Les rives de chaque plancher sont constituées de métal. Ces pièces protègent le bord des poutres bois des infiltrations d’humidité et des intempéries. Elles assurent la continuité des limons d’escalier pour donner à lire une grande fluidité fonctionnelle.
Bâtiment à vivre par excellence, ce pavillon est largement ouvert sur son environnement extérieur par de larges baies vitrées. Le confort thermique est assuré par la présence de débords de terrasses au Sud et à l’ouest et grâce à un jeu graphique de moucharabieh sur les façades Est et Nord.

Le bâtiment est fortement tramé suivant le rythme de la structure. Le graphisme des brises soleil à la manière des tableaux de Sol Lewitt décompose le volume bâti en accrochant toutes les lumières de la journée suivant leur rythme et leur orientation