LA COURNEUVE


Logements

Projet 2007
Livraison 2013
Programme 6480 m²
Client

Photos Sergio Grazia

Constituée d’un ensemble de 77 logements locatifs sociaux, elle se caractérise par des greffes urbaines et un bâtiment signal.

L’opération Genève-Leclerc s’inscrit dans le renouvellement urbain de la Courneuve. Constituée d’un ensemble de 77 logements locatifs sociaux, elle se caractérise par des greffes urbaines et un bâtiment signal. L’implantation des immeubles plots, autonomes ou ponctuellement adossés à des constructions anciennes, assure une certaine perméabilité de l’îlot.
Elle met en valeur les espaces extérieurs partagés pour dégager plusieurs séquences spatiales offertes aux regards des passants.
L’écriture architecturale développée autour de plots « rotules » s’adapte à la géométrie de l’emprise foncière, tout en offrant un maximum de vues aux logements. La modénature des façades, faite de jeux d’assemblages volumétriques, de percements aléatoires, de variations de balcons, de loges colorées et de volumes en attique sculptés adoucissent la skyline. Cette composition permet d’affirmer une identité commune à cet ensemble aux échelles diverses et contribue au sentiment d’unité et d’appartenance à une même résidence urbaine. Ces additions volumétriques renforcent également par leurs dispositions une nouvelle urbanité qui intègre les anciennes barres avec un grand jardin partagé.

Le choix des plots permet une multitude de typologies, un ensoleillement abondant, des vues diversifiées et l’intégration d’espaces extérieurs conséquents. Un espace vert est commun aux quatre plots. À terme il sera ouvert aux deux barres de logements existantes.