Le Trapèze


Concours 2008
Livraison 2014
Surface 32700 m²
Cout 63 M
Chef de projet Jean Pierre Lévêque
Paysagiste TN +

Photos Sergio Grazia

L’unité de l’ensemble est donnée par le jardin central, structuré par la continuité d’un sol de béton clair au tracé courbe et irrégulier qui, tantôt s’approche, tantôt s’éloigne des façades.

Le Trapèze de Boulogne Billancourt est une vaste opération d’urbanisme de 74 ha, située à Boulogne Billancourt le long d’un des méandres de la Seine. Son territoire recouvre tous les anciens terrains des usines Renault dont l’activité a cessé en 1992. Commencée il y a une quinzaine d’années, l’urbanisation a aujourd’hui entamée sa dernière phase et sera achevée fin 2017.

La particularité de la trame urbaine du secteur est basée sur la création de « Macro-Lots » dont la taille et l’échelle permettait de créer une mixité programmatique à l’intérieur d’un même îlot : équipements, logements, bureaux, etc… C’est dans ce cadre que l’équipe Brenac & Gonzalez & Associés a été désignée pour réfléchir sur la définition du Macro-Lot MLB4, sur sa micro-urbanité intérieure et pour coordonner tous les architectes intervenants sur les programmes prévus. Koz architectes étaient en charge d’une résidence pour personnes âgées, Sarrebrück et Hutton ont développé un programme de bureaux et Brenac-Gonzalez & associés, 2 opérations de logements et une chapelle.

L’unité de l’ensemble est donnée par le jardin central, structuré par la continuité d’un sol de béton clair au tracé courbe et irrégulier qui, tantôt s’approche, tantôt s’éloigne des façades. Ce tapis minéral s’effiloche, se déchire parfois pour laisser place à des buttes de terre où viennent prendre place de grands massifs de végétaux ou de très beaux arbres.