FLI Saclay


School

Competition 2015
Delivery 2018
Surface 7015 m²
Cost 15.6 M
Project Manager Arnaud Ladauge

This “natural” site, which in many ways is reminiscent of American campuses, features a landscape inhabited by buildings whose harmony is based on a balance between full and empty, built and unbuilt.

Located at the edge of a forest, our plot occupies a position between two environments: the end of the Campus boundaries and the beginning of the listed woods. This exceptional situation led us to propose an urban figure of “edge”, both contained and open.

The overall composition is based on the presence of two courtyards: the first is closed gathers around it the different FAST laboratories on the ground floor and their offices on the first floor. The second, open to the south by a wide linear garden, gathers around it the LPTMS researchers’ offices and the entrance hall.

This major North/South axis thus re-establishes the link between the urban and natural landscape, bringing nature into the interior of the architecture.

The plan’s classical and orderly construction is matched by a restrained, rhythmic, woven architectural style that echoes the dominant verticality of the sites’ buildings.

This order is visible in the general presence of a vertical metal framework on the façade that highlights the 1.35-meter grid, standard for tertiary programs.

The work on the series is also supplemented by some variations: the base is sometimes marked by high, dark concrete piers, while the 1.35-meter grid extension along the entrance hall and library enhances the interior activity.

The color of the building was chosen to give the it the depth of the material and its sensitivity to light. Depending on the variations of lighting, the texture of the metal will reveal many shades, from warm to white, from silver to bronze. This chromatic monochrome builds a form of camouflage, the colors of which are drawn from the winter tones of the woods.

FLI SACLAY


Enseignement

Concours 2015
Livraison 2018
Surface 7015 m²

Ce site « naturel » qui rappelle, par de nombreux aspects, les campus américains, met en scène un paysage habité, par des édifices dont l’harmonie est fondée sur un équilibre entre plein et vide, bâti et non bâti.

Ce site « naturel » qui rappelle, par de nombreux aspects, les campus américains, met en scène un paysage habité, par des édifices dont l’harmonie est fondée sur un équilibre entre plein et vide, bâti et non bâti.

Placée en limite de forêt, notre parcelle occupe une position d’entre deux milieux : la fin du tracé du Campus et le début du bois classé. Cette situation exceptionnelle, nous a conduit à proposer une figure urbaine de « lisière », à la fois contenue et ouverte.

La composition générale est, en effet, basée sur la présence de deux cours, la première, fermée, rassemble autour d’elle les différents laboratoires du FAST en RDC et leurs bureaux au premier étage. La seconde, ouverte au sud par un large jardin linéaire, fédère autour d’elle les bureaux des chercheurs du LPTMS et le hall.

Cet axe majeur Nord/Sud, rétablit ainsi la liaison entre paysage urbain et paysage naturel, il fait rentrer la nature à l’intérieur de l’architecture.

A la construction classique et ordonnée du plan, correspond une écriture architecturale retenue, rythmée, tramée qui fait écho à la verticalité dominante des édifices présents sur le site.

Cet ordre est visible par la présence généralisée, en façade, d’une ossature métallique, verticale qui met en exergue la trame de 1,35 m. standard des programmes tertiaires.

Le travail sur la série est également complété par quelques variations : le socle est parfois marqué par de hautes piles de béton foncé, tandis que l’élargissement de la trame de 1,35 m. le long du hall et de bibliothèque permet de valoriser l’animation intérieure.

La teinte du bâtiment a été choisie afin de donner  à l’édifice la profondeur du matériau et sa sensibilité à la lumière. Suivant les variations de l’éclairage, la texture du métal fera apparaître de nombreuses nuances, passant de ton chaud, au blanc, de l’argent au bronze. Ce camaïeu chromatique construit une forme de camouflage dont les couleurs sont piochées dans les tonalités hivernales de la forêt.

Mission Campus (AMO)

Aménageur : EPPS