Collège Voltaire


Enseignement

Concours 2019
Livraison 2022
Surface 9 000 m²
Cout 19.8 M€ HT
Éco-conception ,
Chef de projet Yannis Frémont-Marinopoulos, Léandro Soares
Paysagiste Paysagiste du Parc

Photos perspectives intérieures: Ida+ / perspectives extérieures: L'Autre Image

Le nouveau Collège Voltaire s’inscrit dans un site unique et complexe, à l’articulation de tissus urbains d’origines diverses et d’architectures plurielles.

Notre projet intègre et rassemble la multiplicité de ces situations alentours : la cité jardin existante, les édifices contemporains et le très grand site EDF présent sur la rue Boudou. Placé dans la perspective du mail des Grésillons, le retrait du Parvis du collège amplifie la place et achève la perspective de cet axe paysager. La nouvelle frontalité monumentalise la présence du nouvel équipement et signale l’accès principal de l’établissement.

Notre proposition répond aussi à un fonctionnement rigoureux, les pôles programmatiques importants et identifiés dans le programme : accueil et vie scolaire, accompagnement pédagogique, enseignement général, pôle sportif et restauration, sont tous rassemblés et accessibles directement depuis la cour de récréation paysagée.

Des circulations horizontales généreuses fluidifient les déplacements des élèves en évitant tout espace non surveillé.

Si la vie intérieure est recherchée, le collège participe aussi à la vie de son quartier, certains programmes, comme le gymnase ou la salle polyvalente, sont ouverts aux associations.

L’image architecturale est basée sur un système de poteaux et de poutres en béton bas carbone qui assurent la structure apparente de l’édifice, tandis que les consoles et les dalles en débord facilitent la protection solaire et la maintenance des façades exposées. Cette architecture qui valorise la lecture de l’ossature porteuse dégage une légèreté des volumes et des espaces intérieurs lumineux. Elle est déclinée sur l’ensemble du bâtiment conjuguant rigueur, simplicité, et pensée environnementale. Cette vérité structurelle génère une esthétique particulière inspirée du patrimoine industriel qui a marqué la ville, nous avons utilisé cette mémoire locale comme matrice de l’identité du nouveau collège Voltaire.