Clichy Sanzillon


Bureaux

Projet 2016
Livraison 2019
Programme 12226 m²
Client

Le quartier Sanzillon est en pleine évolution. En effet, l’extension de la ligne 14 du métro parisien s’apprête à redynamiser cette zone en la connectant encore plus concrètement à Paris.

Le site se compose d’un patchwork de différentes constructions, des éléments qui, au fil des années, ont déconstruit les alignements sur rue de l’îlot Sanzillon.

Deux bâtiments pour le moins remarquables, issus de la période haussmannienne, placés aux extrémités de cette parcelle, forment des figures de proue qui maintiennent la structure triangulaire de l’îlot. Leurs façades pignons donnant sur l’intérieur de la parcelle attendent encore que l’on développe ces bases d’urbanité.

Cette analyse du contexte nous a amené à poursuivre l’entreprise qui avait débuté au début du siècle, en reprenant les alignements de la rue Madame de Sanzillon du boulevard Victor Hugo : une manière de réunir ces deux bâtiments remarquables, que le temps nous avait fait oublier.

Dans notre travail sur cet alignement, nous avons cherché à apporter une certaine porosité à cet ilot d’une longueur conséquente. L’idée est de ne pas le refermer par d’immenses murs et façades, mais de générer une certaine ouverture favorisant de nouvelles perspectives urbaines : en particulier, une nouvelle transparence entre la rue Madame de Sanzillon et le boulevard Victor Hugo, dans le prolongement de la rue Mozart.

Le fractionnement du volume initial, par la création de trois nouveaux bâtiments est aussi l’occasion de faire pénétrer la lumière dans le cœur d’îlot, jusqu’au jardin. Se profile alors un vrai dialogue urbain cohérent.