CHAPERON VERT


Logements

Concours 2009
Livraison 2013
Client
Surface 8510 m² (43 logements)
Cout 10.8 M € HT
Éco-conception ,

Photos Sergio Grazia

L’assemblage des différents lots constituant ce macro lot 01 ne tient pas du « cadavre exquis», mais plutôt du puzzle urbain.

L’épannelage de cette ZAC d’Arcueil est fondé sur une variation des gabarits constructibles permettant tout à la fois une forte densité et des échappées vers des points de vue lointains.

Chaque pièce volumétrique a sa place et s’emboîte précisément dans un schéma cohérent, intégrant une urbanité d’alignement et un coeur d’îlot protégé. C’est une forme d’urbanité que les bâtiments expriment les uns envers les autres, traduction construite d’un « mieux-vivre ensemble ».
Situé à l’alignement de la venelle piétonne, à l’Est de l’îlot, la largeur bâtie d’environ 13 mètres est divisée en deux parties d’égale épaisseur afin de dynamiser la composition urbaine. Ces deux corps de bâtiments aux profils découpés opèrent des glissements l’un vis-à-vis de l’autre afin de multiplier les vues possibles. Poursuivant cette logique, de larges balcons-terrasses s’accrochent au bâtiment, là où la vue est intéressante, sur les bonnes orientations.

À l’Ouest, un retrait de cinq mètres du bâti par rapport à la limite de propriété permet la mise en place d’un filtre végétal entre la voierie et les logements situés au RDC. Cette bande constituée de terrasses et de zones paysagées poursuit le retrait de l’espace public et gomme des limites pourtant présentes à l’échelle du piéton en favorisant l’unité visuelle.