Bruneseau

L’une des consultations parisiennes les plus stimulantes de ces dernières décennies.

L’aménagement de l’échangeur de la porte d’Ivry, porté par Marc Mimram autour du projet urbain pensé par Yves Lion, a ouvert une brèche dans la ceinture périphérique rendant possible une connexion entre Paris et sa banlieue au travers de l’infrastructure périphérique. Cette rencontre tant espérée qui abolit la notion de porte a donné lieu à l’une des consultations Parisienne les plus stimulantes de ces dernières décennies.

L’équipe IP-Factory constituée autour d’un groupement de promoteurs (Kaufman & Broad, Sogeprom et le Grand Réservoir) et mené par Unibail RW a fait appel à l’agence Brenac & Gonzalez & Associés pour répondre à cette consultation inédite lancé par la ville de Paris.
En partenariat avec des agences françaises telles que DVVD, Linah Gotmeh et HEMAA et d’agences internationales telles Thomas Heatherwick studios, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés a mené pendant près de deux ans une réflexion intense sur ce projet d’aménagement.
L’agence Brenac & Gonzalez & Associés finaliste de la consultation a proposé de reconnecter Paris et Ivry au travers d’un nouveau quartier dédié à la transition, qu’elle soit territoriale, écologique ou sociétale.

En proposant de prolonger le tissu de la micro-échelle mis en place par Michel Kagan dans la cité administrative, le projet dessine un quartier à échelle humaine ouvert sur le Seine, à l’image d’un village.
Le projet anticipe la mutation du boulevard périphérique en boulevard urbain. Il se développe dans les trémies libérées par le déplacement des bretelles d’accès pour y faire émerger des bâtiments. Sous l’infrastructure le lien se tisse au travers de l’allée Paris-Ivry animé par une programmation innovante et active.
Le vivant y est le moteur de la conception. Le projet se veut une fabrique de la transition durable avec des ambitions environnementales inégalées pour devenir le symbole de la ville de demain.

Concours
2018
Client
Surface
107 215 m²