Îlot des passeurs

Un édifice Héliodon : densité et lumière.

Sur un plan de masse dessiné en commun, le grand îlot urbain a ensuite été partagé en trois lots différents, traités par trois cabinets d’architectes.

La particularité est sa grande densité, 4,8 et l’exigence en terme d’ensoleillement, puisque chaque appartement devait bénéficier de deux heures de soleil par jour.

Ces servitudes ont grandement déterminé le dispositif urbain et le choix du pliage des façades nord.

Notre projet de cent-quarante logements bénéficie d’une généreuse hauteur constructible, permettant l’édification de douze niveaux.

Afin de garantir un élancement et des proportions harmonieuses, les volumes sont fragmentés par la présence des escaliers extérieurs.

Le bâtiment se présente comme une entité unique évidée en son centre par une faille, habitée par de larges balcons-plongeoir qui s’entrelacent d’un étage à l’autre, libérant ainsi des espaces extérieurs en double hauteur.

Ces terrasses généreuses sont de véritables lieux à vivre, elles sont constituées de volumes formés de cadres et des panneaux coulissants en maille métalliques qui contiennent l’espace et créent de l’intimité. Enfin, une jardinière apporte l’aménité végétale renouant avec le concept d’immeubles-villas.

Photographie : Sergio Grazia

Livraison
2013
Client
Surface
9 600 m² (140 logements en accession)
Paysagiste
JM Rameau