Starlette


Urbanisme

Concours 2017
Surface 35 000 m² (15 000 m² de logements + 20 000 m² de bureaux)
Chef de projet Joan Marion
Paysagiste 22 Degrés

Photos Ida + (vues perspectives)

Construire au bord de l’eau face à un dégagement urbain constitue une situation exceptionnelle. Les bâtiments se montrent altruistes dans leur implantation. Les bureaux protègent les logements des nuisances du trafic routier.

L’épannelage du quartier s’oriente en gradin vers les bassins dégageant ainsi des vues lointaines pour le plus grand nombre des habitants. Des traverses est-ouest fragmentent l’espace construit et permettent à l’échelle du promeneur des échappées vers l’eau.

Mettre les habitants au cœur de notre conception, c’est aussi définir des repères, des lieux identifiables. Un socle unificateur crée l’assise de plateformes gradinées. Ce périmètre défini accueille en son centre une cité jardin, véritable nappe construite. Au sud, les bureaux occupent un bâtiment paysage constitués de terrasses gradinées reliées les unes aux autres par un parcours d’escaliers et de passerelles.

Ici, habiter se conjugue à toutes les échelles, de l’habitat intermédiaire à la maison en bande en passant par le collectif. Les bureaux intègrent des lieux de sérendipité, terrasses, jardins d’hiver, patios.

La brique constitue l’identité du quartier ; elle se décline dans toutes ses matérialités, de l’assemblage volumétrique fait de murs pleins, à la dentelle tramée et évanescente.