MERIGNAC SOLEIL


Urbanisme

Concours 2016
Livraison -
Surface 5000 m² commerces + 25000 m² logements
Cout 37.5 M € HT
Chef de projet Daniel Hazanas

En continuité du parc du château, nous proposons de constituer un véritable parc urbain. L’espace routier du site est ainsi colonisé par le végétal et celui-ci se décline en différentes strates qui occupent le sol de la ville, celui des cœurs d’ilots, des terrasses publiques et privées.

Le site du projet se situe sur la commune de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise. Il fait partie intégrante de la zone commerciale « Mérignac Soleil » qui se trouve sur l’axe routier qui relie le centre-ville de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac.

Nous sommes en présence d’un paysage bâti typique des entrées de ville commerciale. Un paysage bas au caractère routier très marqué et où la végétation n’a pas sa place.

La stratégie urbaine et architecturale que nous développons sur ce site tient en trois points:

1.      Mise en place d’une continuité paysagère, depuis le parc du Château, intéressant toutes les strates urbaines, sols, terrasses, toitures.

2.      Thématiser les typologies urbaines proposées afin de caractériser fortement le lieu et articuler les échelles du site dans un travail de couture urbaine

3.      Reconnecter l’ilot au quartier au travers d’un réseau viaire assurant une véritable porosité urbaine

En continuité du parc du château, nous proposons de constituer un véritable parc urbain. L’espace routier du site est ainsi colonisé par le végétal et celui-ci se déclinent en différentes strates qui occupent le sol de la ville, celui des cœurs d’ilots, des terrasses publiques et privées.

Nous avons par ailleurs défini des thématiques propres à caractériser les ensembles bâtis proposés.

Celles-ci constituent autant de moyen d’articuler au travers d’un épannelage varié, les différentes échelles du site.