Les Fabriques

L’école Les Fabriques : composante majeure du nouvel écoquartier !

Situé au cœur de la ZAC Littorale, l’éco-quartier Les Fabriques est constitué autour de principes ambitieux, tant sur le plan social qu’architectural et paysagé. Il s’agit ici de faire vie avant de faire ville. À l’articulation de la Traverse de l’Extension et de la Rue Jardin, le groupe scolaire Les Fabriques occupe un emplacement stratégique, aussi bien en termes de visibilité, qu’en termes d’accessibilité. Une place des enfants est aménagée au sud de l’école, avec des équipements extérieurs dédiés à la jeunesse et aux familles. Elle fait partie des trois places structurantes du nouveau quartier. Commandée par l’EPA Euromé́diterranée, l’école de dix-sept classes participe à la dé́marche BDM (bâtiment durable méditérranée-niveau E3C1).

La morphologie générale s’accroche sur les pignons du bâtiment voisin. Les circulations verticales occupent les vides et permettent ainsi d’articuler les différents volumes, tout en respectant le gabarit des bâtiments. De manière simple et logique, le groupe scolaire s’enroule à la périphérie de la parcelle, définissant en son sein la cour de récréation des maternelles. Les cours de recréations et jardins pédagogiques s’étagent dans la hauteur, occupant tous les sols disponibles.

Un socle de pierre s’adapte à la topographie du sol naturel et sert de base à un assemblage cyclopéen de blocs de pierre massive. Celles-ci soutiennent dans leur élévation des volumes de béton blanc, contenant une vêture de terre cuite émaillée. Ceux-ci accueillent les salles de classe, perchées dans le ciel de la ville.

Dans tous les interstices, sur toutes les surfaces planes, le végétal vient coloniser le lieu. Le bâtiment accueille le vivant de toutes les manières possibles. Ces états de la matière constituent ici une métaphore construite de la pierre que l’on polit, suggérant l’esprit que l’on éduque et qui en devient brillant.

Une école marseillaise, c’est une école qui intègre de manière complètement passive et pérenne des principes bioclimatiques qui permettront de vivre dans les prochaines années en anticipant le réchauffement climatique déjà à l’œuvre. La pierre, les murs, assurent le rafraîchissement par inertie thermique. La lumière circule entre les blocs de pierre pour être tamisée à l’intérieur du bâtiment. Là où elle serait trop forte et directe, la pierre, par ses débords, ses creux, la tempère et la filtre. Là où elle n’est que trop rare, les volumes de pierre s’écartent, les débords s’amincissent pour la laisser passer et inonder les espaces.

Composition de boîtes, toutes différentes, enveloppantes et enveloppées, coiffées de végétation, l’école développe une volumétrie à la fois protectrice et urbaine, favorisant les ombrages, jouant avec les saillies, les retraits, les porte-à-faux, les surplombs, les miradors, les matières, les transparences, les brise-soleil, les angles vifs et les courbes apaisantes.

Concours
2020
Surface
3 430 m²
Coût
9,1 M€ H.T.
Éco-conception
Paysagiste
MOZ Paysage et urbanisme